Créer un site gratuitement Close

Synapse, neurone et message nerveux

          2] Synapse, neurone et message nerveux

 

          Les messages nerveux sont composés de minuscules signaux électriques : les potentiels d'action. Leur durée est de 1milliseconde et leur amplitude d'environ 100 millivolts, et ce quelque soit l'information qu'ils communiquent. La fréquence de ces potentiels détermine l'intensité du stimulus.

           Le message nerveux est véhiculé grâce à deux éléments primordiaux : le neurone et la synapse.

           Les neurones sont des cellules nerveuses. Ils sont formés d'un corps cellulaire renfermant un noyau, comme toutes les cellules. En revanche, ils se différencient des autres cellules par leurs prolongements : les dendrites et l'axone. Tandis que les dendrites, courtes et ramifiées, recueillent les messages des autres neurones ou des cellules sensorielles et les diffusent au corps cellulaire, les axones, longs et peu ramifiés, transmettent les messages nés au niveau du corps cellulaire par l'intermédiaire des synapses. Pour empêcher les interférences électriques entre les neurones, leurs axones sont entourés par une gaine de myéline isolante.

           Le message nerveux traversant un neurone est de nature électrique, excepté lors de son passage dans une synapse où il est alors de nature chimique. La synapse est le point de connexion entre un axone et le corps cellulaire ou dendrite d'un autre neurone.

           Lorsqu'un message nerveux arrive au niveau d'une synapse, les vésicules synaptiques remplient de neurotransmetteurs, libèrent ceux-ci par exocytose. Les neurotransmetteurs traversent la fente synaptique et vont se placer sur les récepteurs complémentaires à leur structures. Ce complexe neurotransmetteur-récepteur permet l'ouverture d'un canal ionique qui assure alors le passage d'ions.

           Le message nerveux redevient électrique dans la cellule réceptrice et, suite à un mécanisme de polarisation/dépolarisation, le message nerveux est transmis.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site