La théobromine

          1] Présentation de la théobromine

          Le chocolat est composé de plus de 500 espèces chimiques différentes. Parmi celles-ci, la théobromine qui fait partie de la famille des alcaloïdes. Elle est une des responsables de l’activation d'un enchaînement d’actions successives provoquant alors, suite à l'ingestion de chocolat, une sensation de mieux être.

          La théobromine est présente en grande quantité dans les graines de cacao d’où son nom. En effet, le cacaoyer est également appelé Théobroma cacao (du grec theos et broma, « nourriture des Dieux »). Sa formule brute est C7H8N4O2.    
          Le chocolat noir contient entre 0.04g et 0.50g de théobromine pour 100g. Cette molécule n’est pas nocive pour l’homme car celui-ci possède l’enzyme qui la dégrade. Contrairement à certains animaux (chiens, chats) qui ne la métabolise pas assez rapidement (la molécule devient alors mortelle). Il ya également présence de la molécule dans des aliments tels que le thé vert et le café.

          Afin de mettre en évidence la présence de théobromine dans le chocolat nous avons, à partir du protocole du site sciencesamusantes.fr, réussi l’extraction de la théobromine dans un chocolat noir à 86% de cacao.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×